mercredi 19 janvier 2011

Les systèmes embarqués


Description des systèmes embarqués

On parlera d'un système embarqué lorsqu'un ensemble de logiciels et de matériels est conçu pour une application spécifique contrairement à un système qui peut effectuer toute sortes de tâches tel qu'un ordinateur de bureau. On parle alors de codesign où tant le matériel que le logiciel sont parfaitement adaptés à la tâche pour lequel le système embarqué est dédié. Voici des exemples de systèmes embarqués:
  • les ordinateurs de bord d'un automobile, d'un avion, d'une navette spatiale;
  • les radars, les sonars, les satellites;
  • les téléphones portables, les routeurs, les assistants personnels, les lecteurs mp3;
  • les robots, les automates programmables, les contrôleurs d'usine, de périphériques industriels;
  • les appareils d'imagerie et d'électrophysiologie médicale;
  • les systèmes d'alarmes, les contrôleurs de climatisation, d'ascenseurs, d'accès;
  • les guichets automatiques, les télévisions, les photocopieurs, les caméscopes;
  • etc.
Les systèmes embarqués utilisent généralement des microprocesseurs ou des micro contrôleurs pas nécessairement très puissants mais bien adaptés à la tâche. Souvent, le temps d'exécution de la tâche doit être connu et borné et le système doit être fiable et sécuritaire. Les systèmes embarqués sont donc très souvent des systèmes temps réel.
Les systèmes embarqués sont souvent vendus à grande échelle (beaucoup plus que les ordinateurs de bureau! Par exemple en 1999, il s'est vendu 1.4 milliard de processeurs 8 bits pour systèmes embarqués contre 104 millions de processeurs x86 pour PC). Pour limiter les coûts on contraint donc la quantité de mémoire disponible, les fonctionnalités matérielles et la consommation d'énergie.
Finalement, les systèmes embarqués sont souvent soumis à des contraintes d'espace et de conditions climatiques. On doit faire tenir tout le matériel dans un espace restreint, soumis à des vibrations, de la chaleur, de la poussière, etc.

Messages les plus consultés